Aller vers la certification QUALIOPI Aller vers la certification QUALIOPI Dégradé blanc

Aller vers la certification QUALIOPI

Gestion d'association / d'entreprise

Picto FléchePrésentation

Dès le 1er janvier 2021, les organismes prestataires de formation seront obligés, pour recevoir des fonds publics ou mutualisés, de faire la preuve qu’ils ont obtenu la certification QUALIOPI.

Cette formation leur apportera les clés de compréhension du Référentiel National Qualité ainsi que les éléments de méthode facilitant la préparation des audits.

Le + de la formation :

Une approche qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Elle vise à donner du sens à la mise en conformité. Elle ambitionne une mobilisation des équipes sur les éventuelles évolutions à introduire dans les pratiques professionnelles.

Picto FlécheObjectifs

Permettre aux participants (dirigeants d’organismes ou responsables qualité) :
• D’arriver à l’audit en totale confiance ;
• D’identifier les bénéfices à attendre de cette procédure pour leur organisme.

En particulier :
• S’approprier le référentiel et ses exigences (critères, indicateurs, éléments de preuve, …)
• Comprendre les modalités d’audit ;
• Mettre en œuvre le processus de préparation de l’organisme à l’audit (mobilisation des équipes, structuration et validation des éléments de preuve, audit interne …).

Picto FlécheProgramme

Les organismes, en amont de la formation, visionneront les vidéos de l’académie et réaliseront leur auto-positionnement. Ils apporteront des éléments de preuve pour la première journée de formation.

 1ère journée : appropriation du référentiel, éléments de preuve et modalités de préparation interne et collective de l’audit.

Entre les deux sessions : les participants se transforment en « auditeurs internes » et réalisent l’audit à blanc de leur structure.

2ème journée : enseignements tirés des audits à blanc et plan d’actions préalable à l’audit.

Retour sur les audits à blanc, analyse et plans d’actions d’amélioration et de préparation collective à la visite de l’auditeur.

ATTENTION : Pour des raisons pédagogiques, cette formation a été conçue en 2 JOURNÉES AVEC UN INTERVALLE D’1 MOIS. L’inscription à la 1ère date, vous inscrit d’office à la seconde date.

  • A Alfortville : 23 janvier et 20 février
  • A Lille : 4 février et  4 mars
  • A Lyon : 5 février et 5 mars
  • A Reims : 12 février et 11 mars
  • A Nantes : 17 février et 16 mars

En partenariat avec

CertUp Maïeutika

« CERTUP est un organisme certificateur d’organismes de formation habilité par le COFRAC pour attribuer des certificats « Qualiopi », après des audits réalisés par Maïeutika, l’organisme d’audit.  Dominique BOURGOIS a créé Maïeutika en 1999 et...

En savoir plus

Picto Actualités Télécharger le programme

Une question ? Contactez nous !

Dans la même thématiques
Picto Catalogue Picto Enveloppe