Préparer l’audit de surveillance Qualiopi (à distance) Préparer l’audit de surveillance Qualiopi (à distance) Dégradé blanc

Préparer l’audit de surveillance Qualiopi (à distance)

Gestion d'association / d'entreprise

Picto FléchePrésentation

Les organismes prestataires de formation ont l’obligation de faire la preuve qu’ils ont obtenu la certification QUALIOPI pour recevoir des fonds publics ou mutualisés (Fonds État, Région, OPCO…).

Après son obtention, cette certification fait l’objet d’un audit de surveillance à mi-parcours soit 18 mois environ après l’audit initial. Dans une logique de formation/action, cette formation leur permettra de se préparer à l’audit de surveillance, repartir du bilan de l’audit initial et des engagements de la structure, identifier les points d’évolution positifs et négatifs pour ajuster les éléments en prévision de cet audit à mi-parcours.

Le + de la formation :

Une approche qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Elle s’appuie sur une expérience d’accompagnement d’organismes de formation et leurs retours sur l’audit et l’audit de surveillance. Elle conduit à faire le point avant l’audit de surveillance et à se donner une méthode de travail pour préparer cet audit dans les meilleures conditions.

L'avis des stagiaires :

En continuité de la formation « Aller vers la certification Qualiopi », nous vous proposons cette nouvelle formation, qui – nous espérons – vous plaira autant.

Picto FlécheObjectifs

Permettre aux participants de :
• Se préparer à l’audit de surveillance ;
• Comprendre les modalités de l’audit de surveillance et l’écart par rapport à l’audit initial ;
• Valider le maintien ou non du certificateur sélectionné ;
• S’approprier une méthode de travail pour préparer correctement l’audit de surveillance.

Picto FlécheProgramme

  • Appropriation de ce qui est attendu lors de l’audit de surveillance, éléments de preuve et modalités de préparation interne et collective de l’audit par rapport à l’audit initial,
  • Levée des doutes et des interrogations, repartir des fondamentaux de l’audit, du bilan d’audit,
  • Vérification de la relation de confiance avec l’auditeur initial pour s’assurer qu’il sera bien l’auditeur lors de la surveillance,
  • Questionnement sur l’apport de l’auditeur à la qualité mise en œuvre dans l’organisme de formation, à sa compréhension de la réalité de la formation dans l’établissement,
  • Mutualisation – enseignements tirés des audits,
  • Méthodologie de préparation à l’audit de surveillance : mobilisation des
    équipes, définition d’une feuille de route, d’un calendrier…
  • Mises en situation et échanges entre pairs.

Entre chaque module : les participants travaillent un auto-diagnostic pour poser leur situation par rapport à leur audit initial et ce qu’ils ont à travailler pour l’audit de surveillance.

Le programme de cette formation sera mis à jour en fonction de l’actualité sur le référentiel national qualité.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre au mieux.


En partenariat avec

René-Paul ARLANDIS

Picto Actualités Télécharger le programme

Une question ? Contactez nous !

Dans la même thématiques
Picto Catalogue Picto Enveloppe