Encadrer son équipe au quotidien (Mixte) Encadrer son équipe au quotidien (Mixte) Dégradé blanc

Encadrer son équipe au quotidien (Mixte)

Management et gouvernance - Ressources humaines

Picto FléchePrésentation

Réussir dans sa première fonction d’encadrement d’équipe ou prendre du recul sur ses pratiques managériales déjà en œuvre constitue un enjeu important. En effet, l’encadrement de proximité et au quotidien joue un rôle essentiel de relais dans la mise en œuvre du projet associatif.

Cette formation présente les fondamentaux d’un encadrement d’équipe efficace, pour aider les nouveaux responsables à assumer rapidement leurs nouvelles fonctions et les plus aguerris à renforcer leurs acquis.

Le + de la formation :

Une alternance de théorie et de pratique - Un auto-diagnostique - Une mise en situation sur des cas concrets des participants

L'avis des stagiaires :

Les points forts de la formation :

  • Apprendre à se connaître en tant que manager et apprendre à connaître mieux son équipe au travers de différent test (dont le PROCESS COM). Gérer les conflits en utilisant le CNV ;
  • Contenu très intéressant, varié et bien ciblé – bonne dynamique de mise en pratique et participation – échanges de pratiques entre les participants – qualité et connaissances de la formatrice ;
  • Cadre clair et sécurisant Formatrice perspicace, dynamique, à l’écoute, réactive et très professionnelle ;
  • De nous permettre d’avoir plein d’outils à disposition que l’on va pouvoir réutiliser en fonction de nos besoins et des situations auxquelles nous pourrions être confrontés.

Note globale de la formation : 9/10

Atteinte des objectifs du programme :  9,3/10

 

Picto FlécheObjectifs

  • Identifier son mode managérial,
  • Améliorer son leadership,
  • Mettre en pratique les techniques de management,
  • Mieux communiquer et se positionner,
  • Animer, motiver et dynamiser ses équipes,
  • Faire face à des situations délicates.

Picto FlécheProgramme

  • Clarifier son rôle et sa mission de Manager (les différents styles de management ; les qualités requises ; les valeurs ; le contexte particulier d’une prise de fonction récente, d’un encadrement de personnes plus âgées ou d’anciens collègues)
  • Savoir communiquer (Process Com)
  • Savoir écouter (écoute active)
  • Savoir motiver et valoriser (les facteurs de motivation, les besoins, les outils, les signes de reconnaissance)
  • Savoir déléguer
  • Savoir gérer des conflits

NB : Cette formation nécessite un travail personnel à effectuer en intersession. La dernière journée sera consacrée à un retour d’expérience.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre au mieux.


En partenariat avec

LMCRH

De formation initiale en droit (Master 2 en Droit Social) et avec une expérience d’une dizaine d’années sur des postes de Responsable/Directrice des ressources humaines sur le secteur de l’économie sociale et solidaire, Laëtitia...

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