Remobiliser son équipe en contexte de crise (A distance) Remobiliser son équipe en contexte de crise (A distance) Dégradé blanc

Remobiliser son équipe en contexte de crise (A distance)

Ressources humaines

Picto FléchePrésentation

Le secteur associatif traverse de fortes évolutions économiques, réglementaires, et sociétales qui impactent ses modes d’organisation, de communication interne et externe, son implantation territoriale, et d’autant plus remarquable dans le contexte sanitaire actuelle, qui dure depuis plusieurs mois. Pour autant le besoin de faire équipe, souvent à distance, n’a jamais été aussi important.

La crise sanitaire impacte de manière individuelle les équipes et les managers, et en conséquence la dynamique collective. Dans ce contexte, il est important de repérer les situations de tensions, d’analyser les enseignements des adaptations effectuées dans ce contexte en animant des retours d’expérience : donc d’avoir une approche individuelle en étant à l’écoute de ses propres besoins en tant que manager, et ceux de ses collaborateurs.rices. Et en parallèle, il est important d’avoir une approche collective dans une organisation sécurisante, pour à terme refaire équipe ensemble en renforçant la confiance et la synergie dans l’équipe.

Le + de la formation :

Une approche concrète, basée sur l’expérimentation de la dynamique collective au cours de la formation, et le partage de pratiques et outils.

L'avis des stagiaires :

Quels sont les points forts de cette formation ?

  • « Sortir de son quotidien et remettre du sens dans mes pratiques de management. »
  • « Les apports théoriques. »
  • « Les outils, le travail en sous groupe, les méthodes apportées. Merci au formateur pour les contenus et la dynamique de la formation. »
  • « Malgré le distanciel, les échanges ont été intéressants, la diversité des participants a donner des informations et des expériences nouvelles. »
  • « ça fait du bien des nouvelles acquisitions riches de propositions à concrétiser rapidement. »

Note globale de la formation : 7.5 / 10

Picto FlécheObjectifs

- Considérer les besoins et ressorts individuels pour recréer une dynamique collective.
- Apprendre ensemble de cette expérience.
- Identifier les opportunités de la situation de sortie de crise pour remobiliser autour d’un objectif commun.
- Rétablir la confiance et la synergie dans l’équipe.

Picto FlécheProgramme

  • Retour sur le vécu de la crise : Les enjeux du management d’équipe selon le contexte de crise et post-crise
  • L’entretien d’écoute des besoins : Les impacts sur les besoins des collaborateurs en termes de Sécurisation, Association et Développement.
  • La régulation des tensions : Les actions de régulation pour sécuriser la reprise du travail dans des conditions encore inhabituelles
  • L’animation du retour d’expérience pour reconnaître l’adaptation de l’équipe et faire évoluer l’organisation de travail
  • Reposer un cadre sécurisant
  • Les enseignements pour faire évoluer ses pratiques de management

Déroulé de formation

  • En amont de la formation : positionnement des participants
  • 4 Classes virtuelles (CV)
  • 3 rdv de suivi tutoral entre les classes virtuelles, à planifier avec le formateur.
  • Quizz formatif à l’issue de la formation

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre aux mieux.


En partenariat avec

TransfaiRH

TransfaiRH est un organisme de conseil et de formation créé en 2008 pour favoriser le développement conjoint des personnes et des organisations et la mobilisation de leurs ressources au service de projets partagés et utiles. Nous apportons notre...

En savoir plus

Picto Actualités Télécharger le programme

Une question ? Contactez nous !

Certification Qualiopi
Dans la même thématiques
Picto Catalogue Picto Enveloppe