Gestion d'association / d'entreprise
Les gouvernances associatives souhaitent refléter des valeurs démocratiques, tout en permettant à leurs associations de répondre aux exigences croissantes de saine gestion et de professionnalisme.
Le cadre légal définit peu les prérogatives des administrateurs. Or, le bon fonctionnement des gouvernances en interaction avec l’encadrement salarié est un facteur de succès, voire de survie.
Cette formation vous permet de refaire le point sur les conditions permettant à chacun d’assumer ses fonctions propres en bonne articulation avec les autres. Elle vise aussi, dans une approche de leadership partagé, à promouvoir une coopération efficace au service du projet associatif, où le principe de subsidiarité doit être clairement défini et respecté.
Une approche concrète, basée sur l’expérience de chaque participant∙e et expérimentation de modalités collaboratives.
Nouvellement programmée dans notre catalogue inter-entreprises, nous attendons vos retours sur cette formation.
– Identifier les caractéristiques d’une bonne gouvernance associative.
– Distinguer les rôles et responsabilités entre administratrices∙teurs associatifs et dirigeant∙e∙s salariés.
– Promouvoir la collaboration au sein des instances de gouvernance.
– Porter collectivement le projet associatif en respectant les prérogatives de chacun.
Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre aux mieux.
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