À propos

Un peu d’histoire

Suite à l’initiative de l’UNODESC, l’ADOES, structure associative, a été créée en 1991 par des membres d’associations d’éducation populaire – fondateurs d’Hexopée (ex-CNEA) – dans le but d’informer et de former des employeurs bénévoles et salarié∙e∙s des organismes et entreprises de l’économie sociale.

« Répondre aux besoins en formation d’employeurs dans le champ d’Hexopée », telle est la mission qui lui a été fixée. L’ADOES a donc construit une offre dédiée, intégrant les spécificités des branches de l’Animation, du Tourisme Social et Familial, des Foyers et Services de Jeunes Travailleurs et du Sport.

Au fil des années, l’ADOES a étoffé son expertise en droit social, grâce à la mobilisation de juristes spécialisé∙e∙s et référent∙e∙s des branches couvertes par Hexopée.

Depuis 2018, l’ADOES élargit son périmètre d’intervention pour répondre au plus près des besoins et attentes des adhérents d’Hexopée mais également du Synofdes, syndicat d’employeurs associé d’Hexopée, représentatif dans la Branche des organismes de formation.

Une offre ajustable

Une couverture nationale

Une offre qui s’étoffe pour accompagner la fonction employeur

Un travail de co-construction mené en 2018 a permis de renforcer l’offre de formation sur de nouvelles thématiques allant des ressources humaines à la gestion d’associations et entreprises… Tout en poursuivant les formations en Droit social.

Si l’ADOES a vu le jour pour répondre en priorité à des besoins identifiés auprès des adhérents d’Hexopée, les formations sont accessibles à tou∙t∙e∙s.

4 thématiques pour répondre à vos besoins

Notre démarche qualité

L’ADOES a obtenu la certification qualité Qualiopi en juin 2021. Le rapport d’audit a souligné la forte volonté d’adaptation des formations au contexte et aux attentes des stagiaires ainsi que la part significative des temps de formations dédiés aux cas et problématiques de chacun. Il mentionne également l’expertise pointue des formateurs, l’alternance des approches méthodologiques et pédagogiques mobilisées, et le travail systématique sur les situations réelles des participants. De par sa proximité avec les syndicats employeurs, l’ADOES dispose d’un écosystème particulièrement fécond pour assurer une veille active sur les secteurs et les métiers afin d’actualiser en permanence le contenu de ses formations.

L’ADOES est engagée dans une démarche d’amélioration continue. L’animation d’un groupe de travail en interne dédié à ces sujets, ainsi que les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires, permettent d’adapter régulièrement les prestations de formation aux besoins des stagiaires.

Loupe

Trouver votre formation en quelques clics !

Picto Catalogue Picto Enveloppe