Citoyenneté économique, moteur d’un dialogue social de qualité (présentiel) Citoyenneté économique, moteur d’un dialogue social de qualité (présentiel) Dégradé blanc

Citoyenneté économique, moteur d’un dialogue social de qualité (présentiel)

Gestion d'association / d'entreprise - Management et gouvernance

Picto FléchePrésentation

La citoyenneté économique consiste à prendre en considération les parties prenantes dans la négociation et les relations de l’entreprise associative, vers un dialogue plus apaisé. C’est pourquoi elle invite à travailler une posture d’écoute et de respect des positionnements de chacun dans la perspective d’un partage du sens au travail y compris dans la négociation, et ce dans un esprit plus démocratique.

Cette formation apporte un niveau de sensibilisation et d’implication personnelle et collectif. Dans une perspective de travail commun, elle peut se réaliser aussi en intra entreprise, associant toutes les parties prenantes du dialogue social (conseil d’administration, direction et équipe).

Le + de la formation :

Ce stage engage le développement de la coresponsabilité, par une méthode originale testée avec les partenaires sociaux. Intéressante aussi pour mettre en cohérence les valeurs, les discours et les actes.

L'avis des stagiaires :

Les points forts de la formation :

– Je me suis posé des questions auxquelles je n’aurais jamais pensé,

– Méthode originale plus efficace que les formations théoriques.

Picto FlécheObjectifs

  • Concrétiser le développement de la citoyenneté économique dans sa structure,
  • Clarifier son statut, son rôle et sa fonction dans le cadre du dialogue social,
  • Construire une relation gagnant-gagnant grâce à une posture assumée,
  • Savoir construire des process d’intelligence collective dans le dialogue social

Picto FlécheProgramme

  • J1 : Le dirigeant, acteur central de la citoyenneté économique.

– Statut, rôle et fonction dans le dialogue social

– Positions et perceptions

  • J2 : Citoyenneté économique et intelligence collective.

– Développer la citoyenneté économique dans sa structure

– L’intelligence collective est-elle soluble dans le dialogue social ?

  • J3 : Cartographie des ingrédients d’un dialogue social de qualité.

– Déterminer son style de pilotage en alignant ses valeurs, son discours et ses actes

– Co-définition d’une cartographie d’un dialogue social de qualité.

 

La formation demande aux participants de s’engager dans un travail individuel lors des intersessions pour expérimenter les outils vus en formation.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre au mieux.


En partenariat avec

COEURS D’ENTREPRISES

Motivée par le principe qu’il est essentiel pour le bonheur humain et le bien-être de la planète Terre que les organisations de demain soient agiles et organiques, la structure Cœurs d’entreprises unit – dans une SCIC à gouvernance partagée...

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