Inscrire une association dans son environnement institutionnel, politique et économique dans la branche ECLAT (à distance) Inscrire une association dans son environnement institutionnel, politique et économique dans la branche ECLAT (à distance) Dégradé blanc

Inscrire une association dans son environnement institutionnel, politique et économique dans la branche ECLAT (à distance)

Gestion d'association / d'entreprise

Picto FléchePrésentation

Inscrire son association dans l’environnement institutionnel, politique et économique, qui lui est propre, est un but au cœur des préoccupations d’un projet associatif – qui se doit d’être collectif et utile au territoire visé. Ceci concerne particulièrement les dirigeants et responsables des structures. La qualification du secteur de l’animation engagée depuis 30 ans a conduit les acteurs de l’Education populaire à devenir de véritables acteurs économiques et politiques locaux. Cette formation concernera tous ces domaines.

Le + de la formation :

- Un binôme de formateurs pour apporter une approche théorique et pratique

Picto FlécheObjectifs

  • Connaître l’histoire de la branche ECLAT à travers celle de l’Education populaire :

– Création de la Ligue de l’Enseignement (1866) et développement des associations d’Education populaire jusqu’à la 1ere Guerre Mondiale ;

– Le Front Populaire, les congés payés et la création du secrétariat d’Etat aux loisirs et aux sports ;

– La création du BAFA et l’amorce de la professionnalisation de la fonction animation ;

– La création des diplômes professionnels (CPJEPS., BPJEPS, …) ;

– La création de la CCN Animation en 1988.

 

  • Comprendre l’articulation et les relations entre tous les différents acteurs et partenaires et commanditaires :

– Identifier les rôles des différentes têtes de réseaux et partenaires nationaux (Hexopée, CNAJEP, FONJEP, UDES, ESS France, Le Mouvement Associatif) ;

– Comprendre l’organisation du dialogue social dans la branche ECLAT et les instances paritaires où siègent ses acteurs (CPNEF, CPPNI, Uniformation)

– Maitriser les compétences des différents décideurs publics liés à la branche ECLAT (ministères de référence, administrations centrales et déconcentrées, organismes paritaires (dont la CAF), collectivités locales).

Picto FlécheProgramme

  • Connaître l’histoire et les acteurs de la branche Éclat ;
  • Comprendre les relations entre tous les différents acteurs, partenaires et commanditaires (Hexopée, CNAJEP, FONJEP, UDES, ESS France, Le Mouvement Associatif) et maîtriser les compétences des différents décideurs publics liés à la branche ECLAT (ministères de référence, administrations centrales et déconcentrées, organismes paritaires (dont la CAF), collectivités locales) ;
  • Identifier les évolutions du secteur d’activités (le processus de professionnalisation, les enjeux et les évolutions récentes du modèle économique de la branche et de ses modes de financement) ;
  • Analyser les perspectives d’évolution des activités proposées au regard des grandes transitions à l’œuvre : environnementale, sociale et sociétale, démographique, et en matière d’aménagement du territoire ;
  • Maitriser les différents niveaux d’interactions d’un dirigeant associatif avec les collectivités locales en fonction de leurs compétences ;
  • S’inscrire dans l’écosystème partenarial existant au niveau local, au niveau national et particulièrement leurs têtes de réseaux nationales ;
  • Savoir articuler son projet associatif à une politique de développement d’un territoire (ANRU, France Relance, FEDER etc.) ;
  • Développer ses relations publiques avec les acteurs institutionnels, politiques, économiques et partenariaux.

INSCRIPTION ET INFORMATION SUR LES DATES ET VILLES – CLIQUEZ ICI !

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