Gérer son stress et celui de son équipe en contexte de crise (A distance) Gérer son stress et celui de son équipe en contexte de crise (A distance) Dégradé blanc

Gérer son stress et celui de son équipe en contexte de crise (A distance)

Management et gouvernance - Ressources humaines

Picto FléchePrésentation

Les différentes crises que nous traversons (crise sanitaire, crise écologique, guerre en Ukraine) et leurs conséquences sociales et économiques, sont facteurs de stress pour beaucoup de personnes et leurs effets au travail n’ont pas fini de se faire sentir. Pour les managers il s’agit de repérer les signaux pour mettre en place des actions de résolution et prévention adaptées pour les équipes. Sans oublier de prendre soin de leur propre stress, souvent important dans ce contexte de crise durable.

Le + de la formation :

Une formation basée sur le partage entre pairs et l’identification de repères concrets pour veiller et agir, animée par une intervenante coach et spécialiste des RH dans les associations

L'avis des stagiaires :

Les points forts de la formation :

  • Les échanges entre participant.e.s et la disponibilité de la formatrice,
  • Le double axe : vers soi et vers son équipe – le dynamisme et l’expérience de la formatrice,
  • Les échanges avec la formatrice ses conseils,
  • La pédagogie de la formatrice. Les échanges avec les stagiaires.

Note globale de la formation : 7.8/10

Atteinte des objectifs du programme :  10/10

Picto FlécheObjectifs

– Décrypter le vécu des crises traversées et leurs impacts psycho-sociaux ;
– Détecter ses signes de stress et de fatigue en tant que manager ;
– S’outiller pour prendre soin de soi et de son équipe dans une crise durable.

Picto FlécheProgramme

  • Bilan du vécu des différentes crises : les sources de stress, les contraintes et difficultés.
  • Les états émotionnels traversés : du choc au traumatisme, les différences intra et inter-individuelles, le vécu positif des réussites, de solidarité et d’innovation.
  • Les enjeux spécifiques aux managers : distance, maintien du lien, surcharge, sur-sollicitassions, décisions et communication dans l’incertitude.
  • Les modalités d’adaptation : redéfinition des priorités et de l’équilibre entre personnel et professionnel, renoncements et deuil, aménagement des conditions de travail.
  • La notion de résilience: les ressources face à la crise, pour retrouver de l’énergie, les compétences développées.
  • Repérer les signes de burn-out et stress post-traumatique pour soi et les équipes, et mettre en place des actions de prévention.
  • Les enseignements pour intégrer la QVT dans ses pratiques de management.

 

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre aux mieux.


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