Relations publiques niveau 1 : Développer les Relations Publiques de sa structure (en présentiel) Relations publiques niveau 1 : Développer les Relations Publiques de sa structure (en présentiel) Dégradé blanc

Relations publiques niveau 1 : Développer les Relations Publiques de sa structure (en présentiel)

Gestion d'association / d'entreprise

Picto FléchePrésentation

Le secteur associatif est à la fois producteur d’activités sur un territoire, mais est également un acteur économique, social et politique. Les associations disposent ainsi d’un savoir-faire important dans leur domaine d’activité avec des répercussions positives fortes pour leurs bénéficiaires, leurs salariés et les communes dans lesquelles elles sont situées.

Pour autant, le besoin de « faire-savoir » n’a jamais été aussi fort pour les associations. Elles doivent interagir constamment avec les pouvoirs publics, avec les familles des bénéficiaires, et aussi, de plus en plus, avec les médias locaux. Dans un tel contexte, les dirigeants du secteur doivent s’approprier concrètement les divers outils de l’influence, en développant leurs compétences dans le plaidoyer vis-à-vis des décideurs publics, les relations médias et la communication numérique.

Le + de la formation :

Une méthode basée sur des cas pratiques concrets et des comparaisons avec les stratégies d’influence mises en œuvre dans d’autres secteurs d’activité.

Picto FlécheObjectifs

  • Maitriser la posture à adopter vis-à-vis des décideurs publics
  • S’approprier quand et comment interagir avec des décideurs publics
  • Savoir interagir avec les médias locaux
  • Développer sa communication numérique

Picto FlécheProgramme

  • Enjeux et modalités d’une stratégie d’influence et de plaidoyer
  • Les différents niveaux d’interactions avec les collectivités locales en fonction de leurs compétences
  • Le rôle du porte-parole de l’association vis-à-vis des décideurs publics et des médias
  • Structurer les messages clés pour valoriser sa structure et ses activités
  • Les bases des relations médias :

– Quand et comment solliciter la presse locale

– Les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis des journalistes

  • L’impact de la communication numérique sur les décideurs publics et sur les usagers
  • S’approprier les outils de communication numérique en fonction de leurs objectifs respectifs et établir son calendrier rédactionnel

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre au mieux.


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Plus qu’un partenaire,  Hexopée (ex-CNEA) est à l’origine de la création de l’Adoes. Hexopée rassemble, accompagne et représente les employeurs dont l’activité est liée ou apparentée à l’économie sociale et solidaire. Il couvre tous types de...

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