Nouveaux modes de management, développer le collaboratif (Présentiel) Nouveaux modes de management, développer le collaboratif (Présentiel) Dégradé blanc

Nouveaux modes de management, développer le collaboratif (Présentiel)

Management et gouvernance - Ressources humaines

Picto FléchePrésentation

Le secteur associatif traverse de fortes évolutions économiques, réglementaires, et sociétales qui impactent ses modes d’organisation, de communication interne et externe, son implantation territoriale. Pour autant le besoin de faire équipe n’a jamais été aussi important.

Dans un tel contexte, les cadres du secteur doivent faire évoluer leurs pratiques en réponse à ces nouveaux enjeux, en soutenant l’implication des équipes par des pratiques plus collaboratives. La plus-value de l’intelligence collective est prouvée pour innover au service des usagers. Le management collaboratif suppose de faire évoluer les compétences et les postures.

Le + de la formation :

Une approche concrète, basée sur l’expérimentation des méthodes collaboratives en présentiel et à distance au cours de la formation et le partage de pratiques et outils.

L'avis des stagiaires :

Les points forts de la formation :

  • Permet de projeter des mises en application concrètes,
  •  Fait réfléchir sur la posture, donne des bases théoriques et un cadre d’application,
  • Adaptée aux enjeux actuels de l’ESS, correspond bien aux missions de direction.
  • Formatrice très à l’écoute, groupe très dynamique,
  • Echanges très riches,
  • J’ai vraiment apprécié la mise en situation de la réunion.

Note globale de la formation : 9,1/10

Atteinte des objectifs du programme :  9,5/10

Picto FlécheObjectifs

  • Evaluer les enjeux du travail collaboratif pour sa structure
  • Intégrer les outils collaboratifs dans ses méthodes de travail et son management
  • Développer une posture collaborative avec ses équipes
  • Mettre en place un environnement de travail qui favorise la coopération

Picto FlécheProgramme

  • Le fonctionnement collectif : les 5 facteurs d’efficacité d’une équipe.
  • Enjeux et modalités des méthodes collaboratives et de l’organisation apprenante.
  • Le rôle des managers et les postures qui permettent le travail collaboratif.
  • La qualité de la communication interpersonnelle, en équipe.
  • Les différents outils présentiels et distanciels de communication et partage d’informations : outils et espaces d’échanges et de co-construction
  • L’impact du digital sur l’environnement structurel et relationnel.
  • Développer la confiance dans son équipe, et prévenir les tensions.
  • L’animation du travail collaboratif : la réunion sociocratique, méthodes d’intelligence collective.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre au mieux.


En partenariat avec

TransfaiRH

TransfaiRH est un organisme de conseil et de formation créé en 2008 pour favoriser le développement conjoint des personnes et des organisations et la mobilisation de leurs ressources au service de projets partagés et utiles. Nous apportons notre...

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