Construire le plan de développement des compétences Construire le plan de développement des compétences Dégradé blanc

Construire le plan de développement des compétences

Ressources humaines

Picto FléchePrésentation

Savoir identifier les besoins de formation et mettre en place un plan de développement des compétences dans sa structure requiert une méthode qui fait parfois défaut aux structures. Cette action de formation a pour ambition de vous outiller en la matière.

Le + de la formation :

Approche pragmatique avec étude de cas concrets et contextualisés.

L'avis des stagiaires :

les points fors de la formation :

  • « Les documents ressources et les travaux en intersession. »
  • « Les outils utilisés nous ont permis de rendre le cours ludique et participatif. Le contenu était très bien détaillé et expliqué plusieurs fois de différentes manières permettant de vraiment comprendre et apprendre. »
  • « J’aime beaucoup le principe de formation-action, ainsi que le retour permanent et le soutien de la formatrice. »
  • « Malgré la distance, la qualité de l’animation. Grâce à différents outils numériques, la possibilité de participer que ce soit en groupe complet ou ensuite en sous-groupe pour des ateliers pratiques. »
  • « Utilisation de documents très riches en information et facile de compréhension. La formatrice est au top pour l’animation en distance. »

Picto FlécheObjectifs

• Identifier les besoins de formation professionnelle dans l’entreprise.
• Comprendre les différents dispositifs existants afin de les mobiliser.
• Formaliser le projet de formation de l’entreprise et de ses salariés.

Après les 2 jours de formation, les participant.e.s seront capables de :
✓ Identifier les enjeux de développement de formation.
✓ Recueillir et analyser les besoins de développement de compétences en fonction de la stratégie.
✓ Choisir le dispositif de développement des compétences adéquat.
✓ Sélectionner l’offre de formation adéquate.
✓ Organiser le départ en formation.

Picto FlécheProgramme

Formation fractionnée sur 4 semaines afin :

  • D’appréhender les enjeux du développement des compétences au sein de son entreprise.
  • De diagnostiquer les besoins de formation: méthode, ressources, outils… en comparant les compétences nécessaires aux besoins et au développement de l’entreprise et les compétences effectivement détenues par les salariés.
  • De mettre à profit les différents entretiens (entretien professionnel, entretien d’évaluation, etc.).
  • De connaître et articuler les différents dispositifs de formation existants pour construire son plan.
  • D’anticiper et organiser le départ en formation d’un salarié sans perturber le fonctionnement de l’entreprise.
  • De concrétiser les actions de formation (choix de l’OF, prise en charge par l’OPCO, etc.).

4 demi-journées en classe virtuelle + 2 intersessions :

Les travaux demandés doivent  être réalisés pendant les intersessions afin de profiter pleinement des échanges et de l’approfondissement des connaissances qui se tiendront en classe virtuelle.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’équipe de l’ADOES tentera d’y répondre aux mieux.


En partenariat avec

TransfaiRH

TransfaiRH est un organisme de conseil et de formation créé en 2008 pour favoriser le développement conjoint des personnes et des organisations et la mobilisation de leurs ressources au service de projets partagés et utiles. Nous apportons notre...

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